Quel est le profil type d’un(e) esthéticien(ne) ?

esthéticien

Vous songez à une reconversion professionnelle dans le métier d’esthéticien(ne) ? Découvrez quelles qualités sont nécessaires pour s’épanouir dans ce secteur et quelle est la formation pour y travailler.

Quel profil de personnalité convient au métier d’esthéticien(ne) ?

Certaines qualités et aptitudes professionnelles peuvent beaucoup faciliter l’apprentissage de ce métier de la beauté. Il faut posséder un très bon niveau relationnel avec les clients ; mais aussi une capacité d’écoute développée, de la chaleur humaine et du tact. L’apparence physique doit toujours s’avérer impeccable (coiffure, maquillage, manucure, hygiène, vêtements). Doigté, précision, patience et délicatesse constituent des vertus dont cette personne dispose naturellement ou qu’elle a développé pour œuvrer dans cette profession. Elle doit aussi faire preuve d’ouverture d’esprit et du sens de l’innovation, face à l’usage de nouveaux produits et techniques de soins. Une facilité à convaincre peut également aider une esthéticien(ne) à vendre les produits à ses clients. Si le candidat ou la candidate peut aussi bien travailler au sein d’une équipe que dans un contexte individuel (en cabinet ou à domicile), de nombreux emplois pourront lui convenir. Le centre de formation youschool.fr a conçu des programmes CAP Esthétique Parfumerie Cosmétiques en ligne pour aider les étudiants à développer ces compétences et qualités.

Tout vous est fourni pour aider votre apprentissage

Le CAP esthétique adulte est le diplôme requis pour exercer le métier d’esthéticienne. La formation à distance, que l’on peut suivre à son rythme et de n’importe où, est idéale pour être adaptée à votre emploi du temps. Vous complétez votre formation en seulement un an et, si vous le souhaitez, vous pouvez continuer à occuper votre emploi et percevoir votre salaire pendant vos études. Les cours sont dispensés à distance par des professionnels de l’esthétique, vous n’avez donc pas à vous déplacer pour suivre vos cours, ni à défrayer des frais de transport et à payer des frais de garde. Vous accédez à une plateforme qui contient des vidéos, des quizz, forums et matériel de cours en PDF pour vous aider à préparer votre examen. Vous y trouvez des exercices pratiques pour vous entraîner et vous pouvez poser vos questions directement aux enseignants. Dans votre espace dédié, vous suivez votre progression semaine après semaine. L’accès au matériel de cours et autres outils d’apprentissage est ouvert 24h sur 24 et 7 jours sur 7, à partir de différents supports : ordinateur, téléphone mobile disposant d’une connexion Internet ou iPad.

De nombreuses possibilités d’emploi après votre diplôme CAP

Dans ce cursus, vous êtes initié(e) à toutes les activités professionnelles d’un(e) esthéticien(ne)…

- Les soins de la peau ;

- l’application des produits appropriés ;

- l’épilation du corps et du visage ;

- le manucure et le pédicure ;

- toutes les opérations de nettoyage de la peau (gommage, peeling…)

- le maquillage.

Une formation pour prodiguer des conseils beauté et faire valoir les avantages de tel soin ou de tel produit fait également partie du programme.

En suivant les cours du CAP Esthétique et en obtenant votre diplôme d’esthéticien(ne) professionnel(le), vous possédez toutes les compétences et le savoir-faire pour travailler dans un institut de beauté ou à domicile ; vous pouvez aussi ouvrir votre propre commerce ou encore devenir gérant(e) d’un salon d’esthétique. Dans ce milieu professionnel, d’autres défis s’offrent à vous : faire de la démonstration pour des grandes marques (cosmétiques, parfums, produits de soins pour la peau), maquiller de façon professionnelle, conseiller(ère) en relooking(pour un grand magasin ou à domicile), ou conseiller(ère) en cosmétiques. Dans les domaines fascinants de la télévision, de la publicité, du théâtre et du cinéma, des esthéticiens(nes) diplômés(es) sont toujours en demande. Tout comme dans les salons de coiffure, les SPA et centres de bien-être. Note : des cours complémentaires sont proposés pour répondre à la demande des diplômés qui souhaitent spécialiser davantage dans des domaines tels que le maquillage professionnel, la formation de prothésiste ongulaire ou la formation de barbier.

Où suivre un cours professionnel CAP Esthétique en ligne ?

S'inscrire à une formation CAP Esthétique en ligne ne prend que quelques minutes. Assurez-vous de choisir un centre de formation dont les cours et les diplômes sont reconnus par l’État et dont les professeurs sont des professionnels de l'esthétique. L'école YouSchool en est un bon exemple. De plus, un coach spécialisé dans la formation en ligne vous accompagne tout au long de vos études et vous aide à préparer et réussir votre examen ; ce qui constitue un avantage intéressant. N'attendez plus pour effectuer une reconversion professionnelle en esthétique et ouvrir à votre futur de nouveaux horizons.

Plan du site