Quelles sont les spécialités du BPJEPS ?

BPJEPS

Publié le : 19 juin 20234 mins de lecture

Le BPJEPS est un diplôme de niveau IV qui permet aux titulaires d’encadrer des activités diversifiées, en particulier culturelles et sportives. Ce diplôme vous offre le choix de la spécialité, en fonction de vos goûts et de vos capacités. On vous en dit plus ci-dessous.

Formation BP JEPS : définition

L’acronyme désigne le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport. Il s’agit d’un diplôme que l’on peut préparer en un an, pour pouvoir exercer des fonctions d’animateur auprès de divers publics. Les principales spécialités de la formation BP JEPS portent sur l’encadrement d’activités culturelles ou sportives. Nous y reviendrons ci-dessous. Il faut savoir que cette formation est reconnue par la DRJSCS, la Direction régionale et départementale Jeunesse, Sport et Cohésion sociale. Le diplôme est également accepté pour des missions ou des postes relevant Ministère des Sports. Pour s’inscrire, il suffit d’un certificat de secourisme, il n’est pas nécessaire d’avoir validé un autre type de formation ou de disposer d’un niveau spécifique d’études. En d’autres termes, le BPJEPS est ouvert à tous. Il peut être préparé par les demandeurs d’emploi et est alors pris en charge dans le cadre du CPF. Vous pouvez aussi vous former dans le cadre d’une reconversion professionnelle, en adhérant au PTP, le programme de transition professionnelle.

BPJEPS formation : contenu

Vous vous demandez si le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport est fait pour vous ? Avant tout, il est important de s’informer sur le contenu de la formation. L’objectif du cursus est d’acquérir les connaissances et les savoir-faire nécessaires à l’encadrement des activités culturelles et sportives auprès de publics variés. Les activités peuvent se dérouler soit en intérieur, soit en extérieur. L’animateur titulaire du BP JEPS doit être capable de concevoir différents programmes d’activités et de les adapter à son public. La formation BPJEPS prépare le futur professionnel à conduire son projet éducatif, sportif ou culturel tout en respectant les règles de sécurité. Elle comprend une initiation aux techniques pédagogiques et un module pour apprendre à communiquer autour de l’activité proposée. De même, l’animateur doit savoir comment s’intégrer aux structures communales ou associatives dans lesquelles il est amené à développer son activité. La préparation du diplôme peut se faire dans le cadre de la reconversion professionnelle, comme nous l’avons vu ci-dessus, mais aussi sous la forme d’un contrat d’alternance ou d’apprentissage. La formation est suive dans un établissement spécialisé, dédié à l’animation sportive et culturelle. Le plus souvent, le futur professionnel oeuvre en binôme avec son tuteur.

Les spécialités du BP JEPS

Le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport permet de s’orienter vers la spécialité de son choix. Voici une liste des principales spécialités dans l’animation culturelle et sportive.

Activités sportives : les principales spécialités

  • natation
  • sports aquatiques
  • cirque
  • randonnée
  • nautisme et voile
  • cyclisme
  • activités gymniques (AGFF)
  • escrime
  • judo
  • lutte
  • sports collectifs
  • plongée
  • parachutisme

L’animation culturelle

L’animation culturelle peut prendre différentes formes. Elle s’adapte aux contraintes et à l’offre locale, pour valoriser le contexte dans lequel l’animateur évolue. Elle peut consister à organiser des loisirs pour tout public, mais porte aussi sur les techniques de l’information et de la communication. Par exemple, le titulaire du BP JEPS peut assurer des sessions d’initiation à Internet et aux outils numériques. Il existe des certifications complémentaires, qui permettent au futur animateur de témoigner de compétences étendues. On trouve ainsi des certifications VTT, skateboard, pétanque, culturisme, haltérophilie ou aviron de mer.


Plan du site