La formation d'une personne ayant un statut de travailleur est réglementée en France par un texte datant du 05/09/2018. Cette loi stipule surtout la modalité de ce qu'on appelle la formation formelle éligible. Pour ainsi dire, la formation en cours d'emploi est bien reconnue. Ce contexte fait parfois l'objet de débats. Il ne s'agit d'ailleurs pas d'une innovation anodine et elle est très présente dans l'opinion publique. Un tel accord invite à s'interroger sur les attraits et les enjeux d'une telle nouvelle disposition légitime et légale. En tout état de cause, il s'agit d'une expérience pour la formaliser. Les questions à soulever sont avant tout d'ordre économique, social, pédagogique et politique.
Comment adapter une formation professionnelle au programme d'une personne déjà employée dans une entreprise ?
La loi précitée indique qu'un tel aménagement est effectivement possible. Cependant, est-ce vraiment une opportunité pour l'entreprise qui l'adopte ? Si oui, quels sont les avantages ou les intérêts attendus ? Comment financer une action de formation en milieu professionnel - AFEST - et la mettre en œuvre ? Tout d'abord, il faut savoir que cette modalité est assez récente dans le monde professionnel. Néanmoins, elle est formelle et inscrite dans le droit du travail. Cette innovation a été préparée, en France, par le ministère du Travail. Elle a invoqué une expérimentation en cours de réalisation entre 2015 et 2018. En bref, c'est l'origine de cette loi. Tout le monde se demande peut-être pourquoi une action de formation en situation de travail-AFEST a été prise par le ministère. Le gouvernement souhaite depuis longtemps faciliter l'accès à la formation des salariés des PME et TPE, notamment les travailleurs les moins qualifiés. Ces derniers pourront bénéficier, ne serait-ce qu'en partie, d'une formation professionnelle. Il est également préférable d'encadrer les formations déjà mises en place par certaines entreprises. Ces formations acquises seront alors plus efficaces. Il faut savoir que la formation AFEST s'adresse à tout employé.
Quels sont les avantages que l'on peut en tirer ?
Les entreprises peuvent faire des paris sur la FST ou la formation en entreprise afin de favoriser l'efficacité des formations. Les employés recevront une formation appropriée. Cela élimine efficacement le fossé qui existe habituellement entre la situation d'apprentissage et la situation de travail. Elle implique un transfert de connaissances nouvellement acquises mais liées au travail. En outre, cette formation AFEST vous permettra d'étendre votre culture d'apprentissage au sein de l'entreprise où vous travaillez. Les actions de formation s'appuient sur les compétences internes disponibles et soutiennent les pratiques de formation entre pairs.
Mise en œuvre d'une formation !
Pour réussir à s'émerveiller de l'application déjà mise en place, il est très essentiel de respecter les points de passage définis par un décret. Il existe également des recommandations à respecter. Ce sont les recommandations liées à l'expérimentation. Enfin, la formation AFEST ou formation en milieu professionnel permet de lisser les changements de pratiques, notamment en fournissant un champ de référence dans le but de diffuser les normes et règles prescrites sur le travail. La formation en milieu professionnel se prépare.