Pourquoi suivre une formation DevOps ?

Codeuse Devops suivant une formation

Publié le : 14 juin 20237 mins de lecture

Sur un marché du travail de plus en plus concurrentiel, il est vital de bien vous positionner parmi les demandeurs d’emploi. Les entreprises cherchent de l’efficacité et de la performance tout en ayant la possibilité de réduire les coûts, notamment celles qui opèrent dans le développement de logiciels. C’est pour cela que devenir un expert DevOps est le cheminement de carrière adopté par de nombreux jeunes diplômés en informatique et professionnels en reconversion.

Quels sont les avantages d’une formation DevOps ?

Si le DevOps est la méthodologie de développement de logiciels la plus pratique, la maîtriser est en ce sens un atout sur votre CV. Pour ce faire, il vous suffit de suivre une formation DevOps en alternance ou en bootcamp grâce à laquelle vous acquérez tout le package professionnel nécessaire pour mettre en pratique le DevOps. Ce type de cours offre de nombreux avantages pour ceux qui souhaitent se spécialiser dans cette approche de développement logiciel.

Vous acquérez des compétences techniques très recherchées

En tant qu’expert DevOps, vous devez acquérir des compétences techniques essentielles pour appliquer cette approche. Par exemple, cela vous permet de vous démarquer dans une candidature au poste d’ingénieur DevOps. La formation DevOps vous apprend comment utiliser les outils et technologies DevOps comme les outils d’automatisation, d’intégration et de livraison continue (CI/CD), les outils de mise en place d’infrastructures DevOps, etc.

Vous apprenez à collaborer et à communiquer

Une formation DevOps vous apprend à développer des aptitudes exigées en entreprise. Vous devez savoir initier la collaboration et la communication entre les équipes de développement et d’exploitation. Vous cultivez les pratiques utiles pour travailler en équipe, échanger des idées et résoudre les problèmes ensemble. Votre capacité à mettre en pratique l’approche DevOps dépend de vos compétences à stimuler la collaboration dans un environnement DevOps. En effet, il est important que toutes les équipes communiquent de manière fluide pour assurer le succès d’un projet.

Vous savez tout des principes DevOps

Vous devez comprendre les principes fondamentaux de l’approche DevOps. On peut citer l’intégration et la livraison continues, la culture DevOps et bien plus encore. Ainsi, vous saisissez les bases du DevOps et la mise en pratique de ces principes en situation réelle.

Vous apprenez à améliorer la qualité et la stabilité des produits finaux

Un logiciel peut présenter des défauts tels que des bugs ou des instabilités. Le DevOps est une pratique par laquelle vous améliorez la qualité et la stabilité des applications développées. Pour ce faire, une formation DevOps vous apprend à mettre en place des stratégies de test automatisées, à intégrer des tests continus dans le pipeline de livraison et à identifier et résoudre rapidement les problèmes de qualité.

Vous avez un avantage compétitif sur le marché du travail

Beaucoup d’entreprises adoptent désormais le DevOps et les professionnels ayant suivi une formation DevOps sont très recherchés sur le marché du travail. Suivre une formation DevOps vous permet par conséquent de vous positionner en tant qu’expert DevOps avec tout le bagage nécessaire pour trouver facilement des opportunités d’emploi dans le domaine du développement de logiciels.

Quelles sont les opportunités offertes par le DevOps ?

La maîtrise de l’approche DevOps vous offre de nombreuses opportunités professionnelles dans le domaine du développement logiciel. Suivre une formation vous ouvre de nombreuses portes.

  • Développeur DevOps

Le poste de développeur DevOps consiste à mettre en place et à gérer les pipelines d’intégration et de livraison continue, l’automatisation des tâches de déploiement et de configuration sans oublier l’infrastructure DevOps. Vous assurez entre autres que la collaboration entre les équipes de développement et d’exploitation soit efficace.

  • Ingénieur de déploiement

En tant qu’ingénieur de déploiement, vous avez la responsabilité de planifier, d’exécuter et de superviser les déploiements de logiciels. Vous devez savoir utiliser les outils et techniques DevOps pour garantir un déploiement rapide et efficace des logiciels tout en minimisant les erreurs.

  • Administrateur système DevOps

Votre rôle d’administrateur système DevOps consiste à configurer, déployer et gérer l’infrastructure de l’entreprise en utilisant les pratiques d’infrastructure en tant que code. Vous travaillez sur des tâches comme le provisionnement automatique des ressources, la gestion des conteneurs, la surveillance et la résolution des problèmes d’infrastructure.

  •  Consultant DevOps

Si vous choisissez de devenir consultant DevOps, vous pouvez aider les entreprises à adopter et à mettre en œuvre des pratiques DevOps. Vous pouvez les conseiller sur les meilleures pratiques, identifier les opportunités d’amélioration et les aider à transformer leurs processus et leur culture pour une approche DevOps plus efficace.

  •  Architecte cloud DevOps

Un architecte cloud DevOps conçoit et met en place l’architecture d’infrastructure cloud pour appliquer l’approche DevOps. Vous devez maîtriser entre autres les services cloud comme Amazon Web Services, Microsoft Azure et Google Cloud Platform avec lesquels vous créer des environnements de développement et d’exploitation tout en assurant l’automatisation des processus de déploiement.

  •  Chef de projet DevOps

Votre rôle de chef de projet DevOps consiste à gérer la coordination des activités DevOps au sein d’un projet ou d’une équipe. Vous veillez à ce que les pratiques DevOps soient appliquées. Vous garantissez également la coordination des efforts entre les équipes, gérez les ressources et garantissez que les objectifs d’un projet soient atteints.

  • Responsable transformation DevOps

Certaines entreprises peuvent avoir besoin d’un expert qui dirige la transformation DevOps. Il a pour tâches de planifier, d’implémenter et de superviser l’adoption de l’approche DevOps à l’échelle de l’entreprise. Pour ce faire, il coordonne les différents départements et assure une transition en douceur vers les pratiques DevOps.

Plan du site