Conseils pour bien choisir votre école de design graphique

design graphique

Publié le : 26 avril 20227 mins de lecture

Actuellement, de plus en plus d’étudiants s’intéressent au monde du design. Pour les aider à s’épanouir dans le secteur, les écoles de design proposent plusieurs types de formations après le Bac. Dans cet article, vous trouverez quelques conseils à considérer pour bien choisir son école de design graphique.

Optez pour une école reconnue par l ’État

Une école de design est un établissement d’étude supérieure proposant des formations sur les arts appliqués. Selon l’objectif professionnel, l’étudiant peut opter pour des cursus variants de 2 à 5 ans. Le parcours dans une école de design graphique forgera les étudiants à développer leur créativité pour exceller dans les métiers du designer et de concepteur graphique. Avant de choisir une école de design graphique, il est important de considérer la reconnaissance de l’école par l’État. Il se peut qu’une école de design offre des formations intéressantes mais leur valeur n’est reconnu ni par l’État, ni par d’autres établissements ou des employeurs. En plus, dans le cas où le diplôme n’est pas valide, l’étudiant ne peut pas poursuivre ses études. Le premier critère à prendre en compte concerne l’inscription au Répertoire National des Certification Professionnelles ou RNCP. Il s’agit d’un titre garantissant la qualité de la formation, le niveau des compétences ainsi que la reconnaissance du monde du travail. Avec une école reconnue par l’État, l’étudiant pourrait également postuler pour des bourses et des avantages sociaux tels que les logements étudiants. Il est conseillé de consacrer du temps de recherche pour plus d’informations sur l’école de designer et découvrir différentes grandes écoles dans plusieurs villes de France dont Paris, Lyon, Toulouse et Nantes. Il vous sera également possible d’avoir plus de détails sur les parcours et les modalités de candidature.

Renseignez-vous sur la qualité de l’enseignement

La qualité de l’enseignement dans une grande école dépend principalement de la composition de son équipe pédagogique. En effet, le métier du design implique la parfaite maitrise à la fois sur le côté théorique que sur la pratique. Pour acquérir rapidement les connaissances théoriques, avoir des professeurs qualifiés et spécialistes dans le domaine du graphisme s’avère nécessaire. Pour les compétences pratiques, la présence des professionnels du design graphique dans l’équipe pédagogique est un réel atout pour les étudiants. À partir de leurs expériences dans le domaine, ils peuvent aider les étudiants à se concentrer sur des projets viables, concrets tout en considérant la réalité du terrain. Veillez également à vous référer aux différents classements et réputations de chaque école de designer concernant la qualité de l’enseignement. L’appartenance de l’établissement à la Conférence des Grandes Écoles est également un point à considérer. Pour connaitre davantage l’école que vous voulez choisir, il est conseillé de participer à des journées portes ouvertes sur les écoles de design. Dans ce type d’évènement, vous pouvez poser des questions sur vos attentes et demander plus d’informations sur la formation et le diplôme.

Privilégiez une école de design graphique bien équipée

Pour les formations en graphisme, il est important pour les étudiants d’avoir la maîtrise des outils et le matériel nécessaire pour l’exercice du métier. Un critère important à considérer est donc relatif à la qualité de l’équipement dont dispose l’école de design. En effet, l’étudiant aura besoin de plusieurs types de logiciels comme les logiciels Photoshop, Illustrator ou Indesign. Étant donné que la plupart des outils performants sont payants, ils constitueront des coûts supplémentaires conséquents pour l’étudiant s’ils ne sont pas pris en charge par l’établissement. Il est donc conseillé de choisir des écoles incluant l’installation des outils et des logiciels sur les machines des étudiants. Il est aussi recommandé de bien se renseigner sur les matériels et le cadre de l’établissement. Vous pouvez contacter des anciens étudiants de l’école pour avoir plus de détails sur la qualité de certains équipements comme la connexion internet et les matériels de bureau.

Autres options : choisissez une école de design graphique en alternance

Avant d’entrer dans une école supérieure de design, un point essentiel à considérer concerne les types de cursus. Si vous voulez poursuivre vos études dans le domaine du graphisme, vérifiez que l’établissement possède des parcours spécifiques dans le domaine du design graphique. Il se peut que, dans les premières années de vos études, vous fassiez des classes préparatoires ou des études en tronc commun sur tous les domaines de l’art appliqué. Toutefois, il est conseillé d’opter pour un cursus de 5 ans qui propose une formation post-Bac et un diplôme Bac+5. Puisque le secteur du design requiert de plus en plus d’expérience, une autre alternative est de choisir une formation en alternance. Tout en restant étudiant, vous aurez l’occasion de découvrir le monde professionnel, et d’appliquer directement les connaissances théoriques que vous venez d’apprendre. En choisissant une formation en alternance, vous aurez également des indemnités qui vous aideront à financer vos études et vos besoins personnels. En plus, après la formation, vous aurez en même temps un diplôme en design graphique et une expérience professionnelle dès le début de votre carrière de designer graphique.

Plan du site