Comment décrocher un financement pour son projet professionnel ?

Publié le : 05 avril 20213 mins de lecture

L’un des obstacles qui empêchent les gens à s’engager dans un projet professionnel est le manque de budget en mains. Néanmoins, la plupart des personnes ayant réussi dans leurs affaires ont eu recours à des sources de capital externe. De même, vous devez prendre le risque de faire appel à des financeurs pour concrétiser vos objectifs. Mais, comment décrocher un financement pour son projet professionnel ?

Faire appel aux banques pour financer son projet professionnel

Afin de financer une partie des actifs de vos projets, emprunter à des banques est une bonne option. Vous devez remplir trois conditions pour que les banques s’engagent dans le financement de votre projet. D’abord, vous devez détenir un apport en fonds propres pour que les risques financiers entre vous et la banque soient équitables. Ensuite, vous devez fournir à la banque les flux de trésorerie historiques ainsi que la base des actifs de votre entreprise. Enfin, pour décrocher un financement de la banque, prouver à la banque la crédibilité de votre projet pendant la négociation est indispensable. Ainsi, présentez aux banquiers votre business plan.

Comment financer son projet à l’aide des plateformes de crowdfunding ?

Le crowdfunding ou le financement participatif est un moyen très intéressant pour décrocher un financement. Ce système est destiné à ceux qui cherchent des financements, des prêts ou des dons humanitaires. En effet, il consiste à faire appel à des investisseurs ou des particuliers à donner des fonds. D’ailleurs, trouver 10 000 personnes pouvant offrir 2 € est plus facile que chercher une seule personne pouvant donner 20 000 €. Ce mode de financement est plus rapide comparé à celui de la banque. Quelques jours après votre demande suffisent pour regrouper les fonds nécessaires pour votre projet professionnel. Ainsi, le crowdfunding est une bonne solution pour décrocher un financement.

Comment faire appel à des investisseurs de fonds propres ?

Si votre projet professionnel consiste à créer une société, recourir à des investisseurs de fonds propres est un moyen efficace pour décrocher un financement. Ces derniers prendront un pourcentage des parts d’action de votre entreprise. Dans ce cas, cette option n’est pas valable pour les entreprises individuelles. Elle est destinée uniquement aux entreprises à statut sociétaire. En outre, il n’y a pas de remboursement de fonds. Par contre, les investisseurs bénéficient des dividendes qui sont versés dans leurs comptes. Ils apporteront aussi en plus de leur capital leurs expériences sur l’entrepreneuriat et le monde des affaires.

Plan du site